Nous utilisons des cookies 🍪 pour t'offrir la meilleure expérience utilisateur. En continuant ta visite sur notre site Web, tu acceptes le traitement des données. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet dans les dispositions relatives à la protection des données.

FAQ
DE FR IT

Résiliation de contrat d’assurance auto : quand et comment ?

Lors de l’achat d’une voiture, tu veilles à un bon rapport qualité/prix, mais avec ton assurance auto, tu prends des primes beaucoup trop élevées ? Les primes diminuent, mais seulement pour les nouveaux contrats. Pourquoi ? Les assureurs directs, en particulier, peuvent généralement proposer des primes plus attrayantes.

Alors pourquoi dépenser une somme d’argent inutile s’il est possible de payer moins ? Il est temps de résilier ton assurance auto trop coûteuse. Nous t’expliquons en 4 étapes simples comment procéder:

Étape 1 : déterminer les conditions de préavis 💔

Si tu as décidé de souscrire une nouvelle police d’assurance auto, il y a plusieurs façons de résilier ton ancienne assurance auto. En plus de la résiliation ordinaire de ton assurance voiture quand le contrat arrive à échéance, il existe également divers motifs de résiliation extraordinaire avant la fin de la durée du contrat.


Le préavis ordinaire de résiliation au terme du contrat

La durée de l’assurance auto est généralement d’un an. Si tu ne la résilies pas, elle sera automatiquement prolongée d’un an. En cas de résiliation normale, le délai de préavis est de trois mois. Dans la plupart des cas, l’année d’assurance se termine au 31 décembre; dans le cas d’une assurance en cours d’année, il peut s’agir d’un mois différent que tu as déterminé toi-même.
Tu trouveras la date de fin de ton contrat dans les documents contractuels. Avec Smile, tout est beaucoup plus simple. Nous proposons une assurance avec un abonnement mensuel flexible. Pour la plupart des clients, cela signifie un<strong> droit de résiliation mensuel</strong> avec possibilité de paiement mensuel par carte de crédit.

▶️La résiliation extraordinaire de ton contrat assurance auto

En plus de la résiliation ordinaire, il existe la résiliation extraordinaire. Cela signifie que la résiliation de ton assurance voiture a lieu en dehors des délais fixés. Tu disposes des options suivantes:

▶️Changement de propriétaire/vente de ta voiture

Tu veux vendre ta voiture immatriculée et assurée ? Dès que ta carte d’immatriculation est invalidée par le Bureau d’immatriculation des véhicules routiers, ta compagnie d’assurance reçoit un avis d’annulation. Si le véhicule n’est plus en ta possession, tu dois en informer ta compagnie d’assurance verbalement ou par écrit afin qu’elle puisse résilier définitivement le contrat ; et tu seras même remboursé par un éventuel avoir.

▶️Changement de véhicule

Si tu radies ton véhicule pendant la durée du contrat en cours et que tu en déclares un autre, tu peux également résilier ton assurance auto de manière exceptionnelle. Il n’y a <strong>pas de délais à respecter. Il te suffit d’annuler l’immatriculation de ton ancienne voiture et d’activer la preuve d’assurance de ta nouvelle voiture.

Si tu radies ton véhicule, par exemple parce qu’il a été mis à la casse, l’assurance auto expire automatiquement. Tout ce que tu dois faire est d’informer ta compagnie d’assurance de l’immobilisation définitive de ton véhicule.

▶️Augmentation des primes ou modification du contrat

Si ton ancien assureur augmente les primes, tu as généralement le droit de résilier ton assurance auto de manière extraordinaire. Ceci s’applique également si une partie seulement de ta prime est affectée - par exemple, le montant de l’assurance casco complète. L’annulation doit parvenir à ta compagnie d’assurance au plus tard le dernier jour de l’année d’assurance.
Tu disposes également d’un droit de résiliation du contrat d’assurance auto si ta compagnie d’assurance modifie les Conditions générales d’assurance.

▶️Sinistre

En cas de sinistre couvert, tu peux, tout comme la compagnie d’assurance, faire usage du droit de résiliation. Après ta résiliation, la couverture d’assurance sera maintenue pendant 14 jours. Si ton assurance est en vigueur depuis plus d’un an, tu seras également remboursé de la part restante de la prime annuelle payée en cas de sinistre partiel.
Le délai de préavis est généralement de 14 jours à un mois et il commence dès que ton assurance a payé les dommages.


Étape 2 : rédiger la lettre de préavis💻

Tu n’es pas sûr de ce que devrait contenir le préavis ? Ces informations sont essentielles pour la résiliation d’une assurance voiture:

  • nom
  • adresse
  • ldate
  • addresse de ton assurance
  • numéro de police
  • véhicule
  • plaque d’immatriculation
  • date de résiliation
  • signature originale
  • si la résiliation est extraordinaire : motif


Si tu utilises notre, nous t’enverrons un modèle pour résilier ton assurance auto. Tu peux également télécharger le modèle de résiliation et l’imprimer.


Étape 3 : envoyer la résiliation de ton assurance voiture✉️

Si tu souhaites résilier ton assurance auto par courrier, opte toujours pour une lettre recommandée: tu t’assures ainsi que la lettre arrive à destination. Note que seule compte la date de la réception, et non la date du cachet de la poste. Prévoie suffisamment de temps pour l’expédition afin que la résiliation soit prise en compte à temps. Si tu ne souhaites pas envoyer ta résiliation par lettre recommandée, demande à la compagnie d’assurance une confirmation écrite de la résiliation (avant l’expiration de l’assurance).

Étape 4 : détends-toi et fais des économies🤗

Tu es maintenant prêt pour une toute nouvelle expérience de l’assurance. Si tu souscris ta nouvelle assurance auto auprès d’un assureur direct comme Smile, tu bénéficieras non seulement de primes moins élevées, mais Smile t’offre également la possibilité de personnaliser entièrement ton assurance auto selon tes besoins. Au lieu de contrats à long terme, tu bénéficies d’un droit de résiliation mensuel et de la possibilité d’effectuer un paiement mensuel par carte de crédit, en toute flexibilité.

Tu as des questions ? Tu peux nous contacter à tout moment. Nous sommes là pour toi. Sans blabla.