Nous utilisons des cookies 🍪 pour t'offrir la meilleure expérience utilisateur. En continuant ta visite sur notre site Web, tu acceptes le traitement des données. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet dans les dispositions relatives à la protection des données.

Smile App FAQ
DE FR IT

Covid-19: Informations d’actualité concernant ta couverture dans l’assurance voyages

Qui paie pour les voyages annulés ou les manifestations annulées? Tu trouveres ici des informations actuelles sur l’étendue de l’assurance.

Questions fréquentes sur le coronavirus

Que se passe-t-il si je contracte le Covid avant mon départ? Smile paie-t-elle les frais d’annulation du voyage réservé?

Nous prenons en charge les frais d’annulation pour tous les voyages dans le monde entier si tu ne peux pas voyager pour cause de maladie (donc également si tu tombes malade du coronavirus).

Si je contracte le Covid pendant le voyage ou si je dois aller en quarantaine parce que j’ai été en contact avec une personne testée positive, les frais supplémentaires sont-ils couverts?

Si tu tombes personnellement malade du coronavirus, nous prenons en charge les frais supplémentaires d'interruption ou de prolongation du voyage ainsi que d’éventuels frais de rapatriement. Sont en outre assurés, les frais supplémentaires occasionnés par une quarantaine individuelle inattendue à destination du voyage (jusqu’à CHF 700 par personne). Tu trouveras les détails concernant les prestations assurées dans nos Conditions générales d’assurance à l’art. T.2.3.

La destination du voyage impose une obligation vaccinale. Les frais d’annulation sont-ils assurés?

Non, cette situation n’est pas assurée.

Au cours de mon voyage, l’OFSP inscrit ma destination sur la liste de quarantaine et je dois écourter mon voyage. Les frais sont-ils assurés?

Si tu dois écourter ton voyage pour éviter une obligation de quarantaine à ton retour en Suisse, nous te remboursons les frais supplémentaires du retour imprévu de l'étranger. 

J’ai réservé un voyage que je ne peux pas entreprendre en raison de restrictions de voyage (p. Ex. fermeture des frontières). Les frais d’annulation sont-ils couverts?

Si tu ne peux pas entreprendre ton voyage à la date prévue en raison de restrictions de voyage liées au Covid, telles qu’interdictions d'entrée, nous n'accordons pas de couverture des frais d'annulation. Une restriction de voyage tombe sous «Décisions prises par la justice» qui figure comme exclusion à l’art. G.6 f). 

Mon assurance voyages couvre-t-elle des frais médicaux et d’hospitalisation (selon art. T7) qui pourraient survenir en raison d’une infection au Covid?

Le complément «Frais médicaux et d’hospitalisation» dans la variante Premium contient une clause d’exclusion d’épidémies/pandémies. De ce fait, d’éventuels frais supplémentaires qui ne sont pas remboursés par la caisse-maladie ne seraient pas pris en charge. Merci de tirer au clair l’étendue de ton assurance en pareil cas avec ta caisse-maladie.

Comment dois-je procéder pour annuler mon voyage à forfait?

Si tu as réservé le voyage auprès d'un voyagiste et que ce dernier l'a annulé, tu as la possibilité sur la base de la loi sur les voyages à forfait de récupérer les montants payés auprès de l'organisateur ou alors sur la base d'une autre offre de participer à un autre voyage à forfait ultérieurement. Nous te recommandons dès lors de réclamer les montants payés pour le voyage à forfait directement à l'organisateur / voyagiste.

Afin de te faciliter le remboursement, nous t’avons préparé un modèle de lettre que tu peux copier sans autre de sorte à demander le remboursement au voyagiste. Si tu as déjà pris contact avec ton partenaire / voyagiste, et qu'un bon t’a été proposé, mais que tu n'acceptes pas, tu peux l'indiquer en préambule et modifier le texte à ta guise.Nous espérons que tu pourras bientôt réaliser le voyage prévu et te souhaitons une bonne santé.

Ta Smile

 

Modèle de lettre

Voyage vers <xy> du <jj.mm.aaaa>

Mesdames, Messieurs, <organisateur>

Le voyage qui a été réservé par nos soins ne peut malheureusement pas avoir lieu en raison de la situation épidémiologique mondiale en ce moment. Nous désirons ainsi faire usage de notre droit de retrait institué par la loi sur les voyages à forfaits (art. 10 et 11) et vous prions dès lors de bien vouloir nous rembourser tous les montants versés.

Merci de rembourser le montant sur le compte : <IBAN>
Au nom de : <nom, prénom, adresse>

Je suis confiant de pouvoir réaliser ce voyage prochainement et compterai alors à nouveaux sur vos précieux services.

Merci pour votre compréhension et meilleures salutations

<nom, prénom>

Que puis-je faire si la compagnie aérienne a annulé le vol ou si le voyage que j’ai réservé ne peut pas avoir lieu comme prévu?

Si la compagnie aérienne a annulé le vol, tu as la possibilité d'invoquer les règles relatives aux droits des passagers aériens et de réclamer le remboursement de ton billet d'avion. Ainsi, nous te prions de réclamer le montant versé pour ton billet directement auprès de la compagnie aérienne

Afin de faciliter tes démarches, nous avons préparé un texte modèle à ton intention que tu peux copier et adresser à la compagnie aérienne pour ta réclamation. Si tu as déjà pris contact avec cette dernière et que, par exemple, des bons t’ont été proposés que tu ne souhaites pas accepter, tu peux t’y référer en guise d'introduction puis adapter le texte en conséquence. Quelques compagnies aériennes proposent aussi un formulaire en ligne sur leur page d’accueil pour une telle réclamation.Nous espérons que tu pourras bientôt réaliser le voyage prévu et t’adressons tous nos vœux de bonne santé.

Ta Smile

 

Lettre modèle lors de l'annulation d'un vol par la compagnie d'aviation (départ de la Suisse, de l'UE, de la Norvège ou de l'Islande ou bien vol par une compagnie d'aviation suisse, norvégienne, islandaise ou d'un pays de l'UE)

 

Modèle de lettre

Vol de <xy> à <xy> du <jj.mm.aaaa>
Numéro de réservation de billet: <1234>

Madame, Monsieur,

Le vol susmentionné a été annulé par votre compagnie en raison de la situation actuelle de pandémie. Pour cette raison, nous souhaitons invoquer les règles relatives aux droits des passagers aériens, en particulier les articles 5 et 8 du règlement (UE) 261/2004 et vous prions de nous rembourser intégralement le prix de notre billet.

Veuillez verser le montant sur le compte: <IBAN>
Titulaire du compte: <Nom, adresse>

Nous espérons pouvoir effectuer très bientôt ce voyage et nous réjouissons de pouvoir à nouveau bénéficier de vos précieux services.

Merci de votre compréhension et meilleures salutations

<nom, prénom>